Outils pour utilisateurs

Outils du site


aess-mastersfd:micro-enseignement

Micro-enseignement et analyse des pratiques pédagogiques

Stages au programme des AESS et masters à finalité didactique organisés en Faculté des Sciences.

Les modalités sont en cours de révision. Il y aura des adaptations spécifiques “COVID-19”, et pour l'organisation pratique, la platforme moodle sera utilisée : https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=3177

Modalités d'organisation pour les sections math, physique, chimie et bio

Pour le stage de micro-enseignement, les étudiants de sciences sont rassemblés, et répartis lors des deux premières séances qui se dérouleront les mardis 03/11/2020 et 10/11/2020 de 16h30 (ou 17h15) à 21h15 à la salle Wa.206PVisio, 2ème étage, bâtiment Warocqué. Les séances se poursuivent ensuite tous les mardis de novembre et décembre, quelques séances en février seront ajoutées si nécessaire. sur 7 séances les mardis 03/11/2020, 10/11/2020, 17/11/2020, 24/11/2020, 01/12/2020, 08/12/2020 et 15/12/2020.

Entretemps, la liste des étudiants en math, informatique, physique, chimie et biologie doit être complétée (l'établissement de ce fichier a en fait déjà débuté depuis la rentrée), ainsi que celle des premiers volontaires pour présenter des leçons.

VOUS ÊTES SUSCEPTIBLES DE PRÉSENTER UNE LEÇON DE TRENTE MINUTES LORS DE N'IMPORTE LAQUELLE DE CES SÉANCES, DÈS LE 3 NOVEMBRE DONC !

Cependant nous essayons de placer au début des étudiants qui ont une expérience (même petite) de l'enseignement, ou ont une autre raison de présenter rapidement leur leçon. D'autres au contraire figureront dans un groupe moins prioritaire, pour les dernières séances, y compris en février 2021.

Principes généraux du stage

Le micro-enseignement consistera en des leçons de 30 minutes que vous dispenserez à tour de rôle. Les étudiants prépareront autant que possible cela par paires : 2 étudiants pour 2 leçons qui seront souvent données le même jour. Une rotation sur UN groupe 3 étudiants peut être sera organisée dans le cas d'un nombre impair de participants pour une discipline, ou tout autre groupement permettant de désigner un observateur privilégié (OP) pour une leçon, qui disposera de la préparation de la leçon.

Vu le nombre de contraintes pour établir les horaires, la formation de paires peut s'avérer difficile. Chaque personne qui présente doit alors privilégier le “recrutement” d'un “OP” qui pourra être présent lorsque la leçon sera donnée en ayant pris connaissance de la préparation. Il est évidemment permis que des participants jouent plus qu'une fois le rôle d'“OP”.
COVID-19 : cette année, des “bulles” seront formées, avec utilisation de deux locaux simultanés sur le site de la plaine de Nimy, pour 3-4 séances de 3 heures (maximum) et au plus 4 “slots” de 30 minutes.

Il y a 4 facettes à cette activité :

  • Donner une leçon (elle sera filmée et vous recevrez la vidéo) pour laquelle vous aurez à faire un travail critique et réflexif; (code EN30)
  • Contribuer activement à la critique de la leçon de l'étudiant(e) avec qui vous êtes apparié(e); (code (OP)
  • Jouer le rôle d'un(e) élève (il y aura un questionnaire adapté); (code EL)
  • Jouer le rôle d'un “maître de stage” et transmettre vos critiques aux étudiants (idem questionnaire existant). (code OBS)

Ces leçons seront stoppées sans appel dès le temps écoulé, suivant le principe de la “sonnerie de fin de cours”, qui est une contrainte bien connue de l'enseignement. L'objectif est de toute façon de vous aider à détecter toutes les difficultés, qualités et défauts de vos leçons afin de mieux vous préparer à vos premiers stages d'enseignement en milieu scolaire ! Une approche réflexive de votre part sera donc absolument nécessaire. Un petit debriefing sera déjà amorcé après la leçon afin de vous aider.

Pour les rôles “élève” (EL) et “maître de stage” (OBS), on pratique une alternance entre voisins et d'une leçon à la leçon suivante. Cette procédure simple garantit que vous jouerez ces deux rôles en alternance et pour moitié en proportion, statistiquement. Vos avis et critiques concernent les leçons, pas les personnes. Établissez-les de manière constructive, sur base d'arguments factuels et objectifs, en n'oubliant pas qu'il s'agit d'une première expérience pour de nombreux étudiants.

Vous devrez donc :
  • vous organiser en paires (dans la même discipline, mais ce n'est pas une obligation stricte) et me communiquer ces paires. Pour les disciplines à nombre impair, constituez un seul groupe de 3 !
  • choisir vos leçons, en vous faisant conseiller par les enseignants de méthodologie, et commencer à les préparer; me communiquer ou à vos responsables des cours de méthodologie de la discipline principale dès que possible les sujets. Un des éléments importants du micro-enseignement est la possibilité d'interagir avec “la classe” et de rendre actifs les “élèves”. Les cours-conférences sont donc à proscrire. Pour ceux qui souhaitent effectuer une expérience, je suggère qu'ils en discutent avec leur enseignant de méthodologie qui connaît les conditions matérielles.
  • transmettre vos contraintes horaires (professionnelles/médicales) pour les différentes séances. J'essayerai d'en tenir compte, et aussi de concentrer les séances en timing, d'éventuellement en supprimer. L'objectif est aussi, autant que possible, de limiter votre temps de présence. L'une ou l'autre séance additionnelle pourra être ajoutée si nécessaire.

Pour les premières leçons, le “recrutement” sera orienté vers des étudiants qui ont au moins une petite expérience de l'enseignement.

Merci de répondre rapidement aux mailings et sur moodle, même partiellement !

Pour les deux premières séances, on se limite en général à 3 4-5 leçons de 30 minutes, ce qui en tenant compte d'un temps de démarrage et des pauses “debriefing” régulières, remplira la plage horaire utilisée. Les autres leçons (avec un maximum probable de 4 6-7 leçons par séances) sont réparties sur les séances suivantes, et si tout se combine bien, chacun des étudiants participera à 3 ou 4 séances, soit environ 9-12 12-15 heures.

Pour ce stage, comme les autres activités et stages en AESS, vous avez à tenir compte du règlement complémentaire concernant les étudiants en AESS et masters à finalité didactiqueplugin-autotooltip__default plugin-autotooltip_bigRèglement pour l'agrégation

Vocabulaire :

* Coordinateur : personnel de l'UMONS en charge des stages (à temps plein, partiel, ou engagé dans le cadre de l'agrégation), et ses collaborateurs * Maître de stage : enseignant du secondaire accueillant le stagiaire
!

Documents à compléter à l'issue des leçons

Documents types

Des canevas/grilles sont proposées pour les 3 différents rôles :

Un exemplaire de chacune de ces grilles sera fourni. Si vous en souhaitez d'autres, vous devez les imprimer vous-même.

Comment transmettre ces informations

A l'ère informatique, et afin d'éviter le gaspillage de papier, vous pouvez prendre des notes correspondants aux champs des différentes grilles, et vous pourrez remettre vos avis via moodle adresser vos avis par email, à l'étudiant, et au(x) responsable(s) des disciplines : Stéphanie Bridoux et Christian Michaux en math, Colette Deleuze, Soizic Mélin et Francesco Lo Bue en physique, Xavier Simon en biologie et Didier Villers en chimie (et informatique, pour transmission aux collègues de cette discipline). Vous disposez des adresses emails dans les différents mailings qui vous ont été adressés. Pour plus de simplicité, n'utilisez pas les fichiers attachés, mais donnez directement les informations dans le corps de l'email, en texte “brut” :

  • Critique de la leçon de l'étudiant(e) avec qui vous êtes apparié(e) : les appréciations sur les trois items, et les deux textes continus demandés (précisions et comparaison entre réactions attendues et réalité)
  • Rôle d'un(e) élève : texte continu
  • Rôle d'un “maître de stage” : une ligne pour chaque item, avec le code (un chiffre et une lettre), TB, B, S, F ou I et une remarque ou conseil,…

Approche réflexive et rapport

En suivant les instructions particulières des responsables des disciplines, chaque étudiant :

  • Synthétisera les informations qui lui auront été communiquées
  • Analysera sa leçon, notamment à l'aide de la vidéo
  • Récoltera toutes les autres appréciations, formulées notamment lors de debriefing ou dans des cours ultérieurs
  • Pratiquera une auto-critique (points forts, points faibles, pistes d'améliorations) sur tous les points de vue (méthodologie, matière, comportement, interaction avec la classe,…)
  • Établira un rapport global conclusif à discuter avec les responsables

Pour vous aider...

FAQ

  • Où est la salle Wa.206PVisio ? * cette salle est située au 2ème étage du bâtiment Warocqué, à droite en arrivant en haut des escaliers, au bout de l'aile parallèle à la rue du parc, ici !. → COVID-19 : les séances utiliseront des locaux à la plaine de Nimy !
  • Dans la grille d'évaluation du second membre du duo, il y a une case “respect de la préparation de leçon préparée à deux”. D'après ce que nous avions compris, nous devions préparer une leçon, donc, nous avons 2 leçons différentes. Est-ce bien ça ?
    • Oui, chacun prépare sa leçon, mais la grille a été confectionnée dans un autre cadre, donc il suffit que l'autre membre du binôme se mette au courant de la préparation. Donc, effectivement, 2 leçons différentes, et vous vous tenez au courant !
  • Quand disposerais-je de ma vidéo ?
    • En général dans les jours qui suivent la présentation, via un email indiquant le lien de téléchargement. Ce lien contient une séquence aléatoire de chiffres empêchant son téléchargement par une autre personne que l'étudiant et les responsables de la discipline (méthodologie et stages).
  • Quand dois-je communiquer les données concernant les leçons auxquelles j'ai assisté ?
    • AU PLUS VITE !
  • Quand dois-je rendre mon rapport réflexif ?
    • dès que possible, idéalement avant vos autres stages. N'attendez pas de recevoir tous les documents, quitte à rendre un pré-rapport qui sera complété ultérieurement.
  • Qui va établir ma note ?
    • Le ou les responsables des cours de méthodologie de votre discipline, sur base de votre prestation et de votre rapport réflexif. Il pourra considérer tous les avis émis à l'occasion de cette séance, notamment par les coordinateurs qui assurent l'encadrement des stages.
  • Mon “binôme” n'est pas présent le jour où je donne ma leçon. Que fais-je ?
    • Recrutez avant la séance un “Observateur Privilégié” parmi les participants présents, et mettez-le au courant de la préparation. Si quelqu'un est “OP” pour plus d'une personne, ou si ce rôle n'est pas distribué en binôme, ce n'est pas problématique.
  • Je n'arrive pas à prévoir le rôle d'observateur privilégié avec un binôme. Est-ce un problème ?.
    • (NDLR : conséquence de la réponse précédente) Vous pouvez être un deuxième “OP” pour quelqu'un qui donne une leçon et a déjà son premier “OP”. Il vous suffit de lui demander la préparation au préalable.
  • … ?
Note aux chimistes (mais probablement transposable aux autres) : Réaliser une “préparation complète” incluant une fiche signalétique, prévoyant l'évaluation,… est prématuré et pas très adapté du fait de la très courte durée. Cela anticipe (lors des premières séances surtout) sur des éléments qui n'ont pas encore été abordé tard dans le cours de méthodologie. Ce qui a par contre déjà été vu avant le début du micro-enseignement (la méthode scientifique, les programmes, les styles d'enseignement, les méthodes actives,…) permet par contre de vous lancer dans une préparation “intuitive” de 30 minutes.

Vous aurez à fournir aux participants des documents élèves. Pour certains, vous recevrez éventuellement des critiques qui n'auraient peut-être pas raison d'être si la leçon était donnée plus tard. Votre attitude réflexive, la prise en compte des remarques, l'autocritique sur base de la vidéo seront les points important que vous devrez mettre en évidence dans le rapport. Plus que la “valeur absolue” de la leçon. Mais bien entendu on ne souhaite pas entendre d'âneries ou constater une méthodologie à l'envers, ou une mauvaise gestion du groupe classe…

Vidéos

Lors de ces séances, des vidéos seront réalisées qui vous seront soumises individuellement (par un lien vers un fichier sur un serveur). Ces vidéos sont testées avec le logiciel VLC et fonctionnent probablement avec d'autres lecteurs vidéos.

Horaire et organisation 2020-2021

Cf. http://www.umons.ac.be/horaires et moodle : https://moodle.umons.ac.be/course/view.php?id=3177.

Une rotation sera organisée, avec en général 3-4 séances par personne. Vous pourrez communiquer vos contraintes personnelles en indiquant leur nature (professionnelle, médicale, familiale,…). Il en sera tenu compte dans la mesure du possible.

Dans le fichier horaire, des codes de couleur aident à la visualisation :

  • les grandes lignes bleues séparent les biologistes (nn), chimistes (nn), mathématiciens (nn) et physiciens (nn)
  • En vert : les poursuites de l'an dernier (micro-enseignement fait, il reste souvent les stages à faire)
  • En bleu clair : des étudiants en début de cycle master ou qui allège : le micro-enseignement peut se faire au second quadri, les stages d'enseignement l'année scolaire prochaine
  • En orange des inscriptions non encore prises. Certains donnent des nouvelles (vont s'inscrire), d'autre pas
  • d'autres couleurs pour des situations à éclaircir, pour différentes raisons
  • en blanc pour ceux qui envisagent de tout faire sur cette année

La table de l'onglet “Liste_Etudiants_microenseignement” contient des champs d'information utiles dans le cadre de l'AESS. Si vous considérez certains renseignements comme trop personnels, vous pouvez ne pas les indiquer.

Le fichier de tableur comprendra aussi les onglets/tables suivants :

  • horaire_global
  • grille_horaire
  • codes
  • présences
  • divers

Local

Locaux différents en conditions COVID-19 !
  • Salle Wa.206PVisio, 2ème étage, bâtiment Warocqué, ici !
  • configuration : tables disposées en U
  • équipements :
    • tableau blanc pour utilisation avec feutres effaçables (un grand panneau + deux volets latéraux)
    • écran pour projection éventuelle
    • rétroprojecteur
    • vidéoprojecteur
    • connexion au réseau de l'UMONS (wifi à vérifier)
  • Expériences/démonstrations :
    • pas de point d'eau ni d'évacuation
    • moquette au sol
    • prises électriques à quelques mètres, le long des murs
Pour l'utilisation/connexion d'un ordinateur, mieux vaut prévoir un test avant le début de la séquence. Prévoir éventuellement des solutions de secours en cas de difficulté.

L'usage du vidéoprojecteur est déconseillé, sauf un intérêt central dans la leçon (vidéo clé, simulation pertinente, images/photos complexes,…), notamment pour des raisons techniques.

Contact

  • Par email en utilisant l'adresse dans les mailings que vous devez recevoir.

Memento technique

Régie - enregistrements

  • Allumer PC
  • Allumer micro, puis allumer récepteur
  • ouvrir Media Recorder
    • si besoin aller rechercher un fichier de configuration
  • Vérifier que le son est “on” (barre verte mobile)
  • vérifier que la case “mute” est décochée
  • vérifier l'emplacement du fichier final
  • appuyer sur le bouton rouge pour enregistrer
  • utiliser la souris pour sélectionner la caméra à piloter au joystick
  • stopper les enregistrements
  • À la fin de la séance
    • éteindre le récepteur
    • éteindre le micro
  • sauvegarder les fichiers vidéos
  • mettre les batteries du micro madonna à charger en partant (bien enfoncer pour avoir la lumière rouge)

FIXME : à compléter

  • précautions à prendre au niveau du micro-cravate. Il faut d’abord allumer le récepteur en régie AVANT d’allumer l’émetteur micro. Par contre pour éteindre c’est l’inverse, il faut d’abord éteindre le récepteur et APRES éteindre l’émetteur micro.
  • Pour le retour du son en régie il est préférable d’utiliser un casque. Les micros plafond étant très sensibles l’utilisation de haut-parleur pc en régie pose quelques soucis.

Ancienne installation : * Allumages : * 2 grands blocs multiprises (+ vérification du bloc allumé en permanence derrière la table de mixage) * Enregistreur-graveur Sony - configuré sur HDD et entrée ligne 1 * Caméras (utiliser la télécommande) * 4 récepteurs microphones HF (1-3 pour les micros sur pied, 4 pour le micro-cravate) * Armoire (sous clé) : * micros sur pied + micro-cravatte * installer les batteries (remettre en charge ensuite les batteries ou d'autres) * Autodome (caméras orientables) : tester en tapant le numéro (1 à 4) + enter, orienter à l'aide du joystick * Internet dans la salle : utiliser le cable UTP twin libre de la régie * Retour son en régie : éventuellement régler et augmenter la puissance * Utilisation d'un PC et du projecteur : * Connexion : utiliser le cable VGA le plus long (attention au connecteur) + le jack s'il y a du son * bouton unique pour allumer le projecteur et baisser l'écran * si pas certain de la sélection, appuyer sur le bouton PC * Couper le master (table de mixage) pour ne pas avoir le retour dans les baffles de la salle * Attention aux parasites sur le son (appui sur le bouton 2 de la partie S-Video-Audio du mixeur * Gravures : * insérer un DVD vierge * télécommande : * system menu * copie * HDD –> DVD * sélectionner,… * finaliser le DVD

  • Transcodage via :
    • Avidemux (sous Linux)
      • Importation un par un des fichiers VOB, indexation et ajouts successifs
      • Codec video : MPEG-4 AVC
      • Codec audio : AAC (Faac)
      • Container : avi
    • VLC
      • ouvrir un disque DVD, /dev/sr0
      • sélectionner Titre
      • convertir, H264+mp3, container mp4, donner un nom de fichier
    • Handbrake (“sudo apt-get install handbrake” sous Ubuntu)
      • sélectionner source (/dev/sr0 par ex.)
      • Title (1., 2.,…)
      • vidéo
        • video encoder H.264
        • Framerate same as source
        • variable Framerate
        • Bitrate 1000 kbps
        • 2-Pass Encoding - turbo first pass
      • audio
        • AC3 bitrate 96 mono
  • Placement sur serveur + information des étudiants et responsables des disciplines

Utilisation d'une webcam

  • Utilisation de VLC
    • media - ouvrir un périphérique de capture
    • mode de capture : video for Linux 2
    • périphérique vidéo : /dev/video1 (si video0 = webcam intégrée)
    • périphérique audio : hw:1,0
    • standard vidéo indéfini
    • options avancées
      • chroma vidéo : h264
      • Largeur : 1920 (ou 1280)
      • Hauteur : 1080 (ou 720)
      • Format : 16:9
      • Débit : 30 (ou 25)
      • Utiliser libv4l2
      • mode audio : stéréo
    • Cela donne ces options (éditables) :
      :v4l2-standard= :input-slave=alsa://hw:1,0 :v4l2-chroma=h264 :v4l2-input=0 :v4l2-audio-input=-1 :v4l2-width=1920 :v4l2-height=1080 :v4l2-aspect-ratio=16\:9 :v4l2-fps=30 :v4l2-use-libv4l2 :v4l2-tuner=0 :v4l2-tuner-frequency=-1 :v4l2-tuner-audio-mode=1 :no-v4l2-controls-reset :v4l2-brightness=-1 :v4l2-brightness-auto=-1 :v4l2-contrast=-1 :v4l2-saturation=-1 :v4l2-hue=-1 :v4l2-hue-auto=-1 :v4l2-white-balance-temperature=-1 :v4l2-auto-white-balance=-1 :v4l2-red-balance=-1 :v4l2-blue-balance=-1 :v4l2-gamma=-1 :v4l2-autogain=-1 :v4l2-gain=-1 :v4l2-sharpness=-1 :v4l2-chroma-gain=-1 :v4l2-chroma-gain-auto=-1 :v4l2-power-line-frequency=-1 :v4l2-backlight-compensation=-1 :v4l2-band-stop-filter=-1 :no-v4l2-hflip :no-v4l2-vflip :v4l2-rotate=-1 :v4l2-color-killer=-1 :v4l2-color-effect=-1 :v4l2-audio-volume=-1 :v4l2-audio-balance=-1 :no-v4l2-audio-mute :v4l2-audio-bass=-1 :v4l2-audio-treble=-1 :no-v4l2-audio-loudness :v4l2-set-ctrls= :live-caching=300
    • Menu convertir
    • cocher Enregistrer le flux brut
    • Démarrer (attention au Larsen !)
    • cliquer sur le bouton d'enregistrement
    • Carré pour stop
  • une vidéo de 12 min fait environ 360 Mo en full HD 1920 x 1080 (ITU H.264) à 30 fps, son uncompressed 16-bit PCM stereo (dont 90 Mo pour le son) → un passage rapide dans avidemux permet de réduire d'environ 80 Mo le fichier en comprimant le son an aac (flac) → total environ 280 Mo pour 12 min.
  • Pas de gain constaté en 1280×720 à 25 fps
  • Utilisation de deux webcams avec VLC : How to play multiple instances of VLC
  • problème de synchronisation audio-vidéo sous VLC. 2 possibilités :
    • Appuyer sur J (pour diminuer) ou K (pour augmenter) le retard de l'audio, par pas de 50 ms. Un retard de -1300 ms correspond à avancer la piste audio pour la recaler sur la vidéo
    • menu “Outils - Synchronisation de pistes”. On obtient une fenêtre “Ajustements et effets”. Choisir l'onglet “Synchronisation”
  • Script à écrire (ffmpeg, gstreamer,… ?)

Tests avec des GoPro ou analogue

À investiguer :

  • GoPro Hero3 Silver Edition. En 2014, GoPro serait à la version 3+ Silver et Black

Recherches en pédagogie ou didactique des sciences dans ce domaine

Institut d’Administration scolaire, octobre 2018.

aess-mastersfd/micro-enseignement.txt · Dernière modification: 2020/10/13 15:38 de villersd